Le voyage d'apprentissage sur l’Institutionnalisation des données sur les forêts (IDF) vise à créer une voie bien définie pour optimiser l'utilisation des données sur les forêts tout en soulignant l'importance vitale d'établir un système national de suivi des forêts (SNSF) fort et institutionnalisé. Il souligne également que la transparence, la durabilité et le partage des données sont des piliers fondamentaux pour la mise en œuvre d'une stratégie SNSF. Ce cours s'appuie sur le cours d’auto-apprentissage proposé par l'Académie numérique de la FAO.
Ce cours a été adapté et proposé en mode d'auto-apprentissage afin de diffuser le contenu et les ressources associées qui ont été développés pour la version en ligne sur l’IDF, dispensée du 7 mai au 6 juin 2025 en anglais, espagnol et français.
IMPORTANT : Ce parcours d'apprentissage permet aux utilisateurs d'obtenir un badge numérique s'ils réussissent le ou le test final.
Le cours facilité sur lequel est basé ce parcours d'apprentissage a été conçu et développé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec le soutien du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) dans le cadre du projet «Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)», ainsi qu'avec le Département pour la sécurité énergétique et Zéro émission nette du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au titre du programme Accélérer le suivi innovant des forêts (AIM4Forests).