Nos actions

Méthodes et modèles d’ingénierie pédagogiques diversifiés 

L’Académie numérique de la FAO soutient les États membres par le biais d’interventions axées sur le renforcement des capacités, afin d'assurer le transfert de savoir-faire, de connaissances et de compétences à l’aide de huit méthodes différentes : des cours d’auto-formation en ligne, des programmes d'apprentissage mixte, des formations en ligne ouvertes à tous (MOOC), des webinaires techniques, des formations professionalisantes tutorées en ligne, des cours en apprentissage mobile, des ateliers de formation en présentiel, mais également des Masters, des programmes de maîtrise universitaire et de troisième cycle. 

Tous nos cursus de formation et nos cours en ligne multilingues ont pour objectif général de renforcer les capacités des pays membres, pour contribuer aux  Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (ODD). 


Une approche participative pour une conception ciblée et centrée sur l'apprenant 

Pour tous les types d'intervention de renforcement des capacités offerts par l’Académie numérique de la FAO, une évaluation préliminaire approfondie des besoins d’apprentissage, multi-parties prenantes et multidisciplinaire, est réalisée en collaboration avec des praticiens sur le terrain, des experts du monde entier,des institutions partenaires et des représentants des publics cibles, afin de concevoir un curriculum pertinent et cohérent avec les nouveaux profils professionnels requis. 

Le curriculum est conçu sur la base d’une analyse détaillée des publics cibles, y compris leurs rôles, fonctions et responsabilités, leurs principales tâches de travail, ainsi que les connaissances, les capacités et les compétences nécessaires pour améliorer leurs performances et atteindre les objectifs de l’intervention de formation. 


Qualité des contenus 

Cette conception collaborative et centrée sur l'apprenant garantit que le contenu technique est pertinent, que l'expérience d'apprentissage poursuit un but précis, avec des objectifs réalistes et des résultats mesurables, et que les compétences acquises sont celles nécessaires pour des profils professionnels spécifiques. 

En outre, des critères de qualité sont utilisés pour assurer l'alignement entre les objectifs, les activités, le contenu technique, le design multimédia et les tests d'évaluation des compétences. 

Conformément aux théories d'apprentissage des adultes basé sur les compétences, l'approche pédagogique que nous préconisons vise à atteindre des objectifs  sur les plans des connaissances, de la compréhension, des compétences et donc de l'application, avec ou sans le soutien d'un instructeur. 

Le contenu est élaboré à l’aide d'une séquence d'apprentissage logique, conforme aux meilleures méthodologies, théories et stratégies de formation pour adultes.   

Le contenu est toujours inclusif en matière de parité femmes-hommes, adapté aux différences culturelles, engageant et riche en éléments interactifs, exemples, études de cas pertinentes et exemples et scénarios fondés sur des cas réels. 

Le contenu est élaboré de manière à être centré sur l'apprenant et convivial, la navigation est libre et l'orientation est claire. 


Évaluations et certification 

Des tests d’évaluation des connaissances sont utilisés tout au long du cours pour renforcer l'apprentissage, accroître la participation active, améliorer la rétention et la mémorisation des concepts et des principes, renforcer l'interactivité et permettre aux apprenants de pratiquer leur assimilation des matériaux. 

Tous les cours offerts par l’Académie numérique la FAO ont un but précis et des objectifs réalistes et mesurables par le biais de tests de connaissances et d'une évaluation finale, qui mesure les compétences acquises. 

Un score de 75% ou plus à l’évaluation finale des performances, basée sur des scénarios, donne droit à une certification délivrée par la FAO. La certification est accordée par le biais du système de badges numériques, qui certifie l'acquisition de compétences. 

Last modified: Tuesday, 21 April 2020, 11:15 AM