Aperçu des sections

  • Ce cours a été créé avec la technologie Adobe Flash. Étant donné que cette technologie n'est plus prise en charge par les navigateurs Internet modernes, la version en ligne a été supprimée. La version téléchargeable et le contenu du cours (texte uniquement) sont toujours disponibles. Pour y accéder, veuillez lire les instructions de la section configuration système requise, ci-dessous.

    Le changement climatique a notamment pour effet d’augmenter la fréquence, la gravité et l’imprévisibilité des catastrophes naturelles. Ce cours explique la manière dont les catastrophes naturelles affectent les moyens d’existence et les droits fonciers et décrit comment une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts peut favoriser le processus de gestion des catastrophes grâce à une amélioration de la prévention, de l’atténuation, de la préparation, de l’intervention d’urgence, du relèvement et de la reconstruction.

      • Configuration requise

        La version interactive du cours est disponible sous forme de package téléchargeable y et ne fonctionne que sur les PC Windows et ne nécessite aucun logiciel supplémentaire. Veuillez lire les instructions suivantes.

        Le contenu du cours est également disponible au format texte (pdf).

        • Public cible

          Le programme s’adresse en premier lieu aux «agents du changement» - à savoir, les personnes capables de générer un impact direct en introduisant des changements dans la gouvernance foncière. Ces agents du changement incluent les décideurs politiques et les administrateurs nationaux, les géomètres, les formateurs, les conseillers juridiques, les organisations non-gouvernementales et de la société civile, les professionnels du contrôle, du suivi et du plaidoyer.

          • Structure du cours

            Le cours est organisé en 3 leçons d'une durée approximative de 40 à 45 minutes:

            • Leçon 1 - Gouvernance responsable des régimes fonciers et catastrophes naturelles
            • Leçon 2 - Faire face aux problèmes fonciers en phase pré-catastrophe
            • Leçon 3 - Faire face aux problèmes fonciers en phase post-catastrophes

            • Partenaires

              Union européenne (EU)